Google My Business est un service pour les Artisans, Commerçants, Auto-entrepreneur et proposé par Google. Il vous permettra d’apparaître dans les résultats de recherches locales du moteur de recherche. Votre fiche Google My Business regroupe les informations de votre entreprise susceptibles d’intéresser les internautes comme votre Adresse, Horaires d’ouvertures, Coordonnées téléphoniques, lien vers votre système de réservation en ligne, Site web, Photos, Avis et témoignages clients, les services que vous proposé et même un système de blog pour partager actualités et promotions.

Le mot de Cédric : Google My Business doit-être une priorité pour vous si vous cherchez à toucher plus de clients ou pour améliorer l’image de votre activité. C’est le point de départ d’une bonne stratégie de référencement local.  Ce tutoriel va vous expliquer comment créer/modifier/améliorer votre page Google Business. Il peut paraître long à mettre en oeuvre alors n’hésitez pas à procéder étape par étape ou inscrivez-le sur la TodoList de votre secrétaire. Sachez également que le référencement local est une compétence disponible sur Presqu’île 2.0

Inscription sur Google My Business

Pour bénéficier du service Google My Business, il vous suffit de vous connecter sur ce lien >> Ouvrir Google My Business << en vous connectant avec votre compte Google. Un compte Google c’est quoi ? C’est tout simplement une adresse e-mail Gmail (mon-entreprise@gmail.com), Gmail étant la boite de réception e-mail de votre compte Google. Vous n’avez pas de compte Google, créez une adresse Gmail tout de suite sur ce lien : >> Créer mon compte Google << ; Les inscriptions aux comptes Google et Google My Business sont relativement simples. Toutefois vous trouverez ci-dessous, les procédures en images pour vous guider. Cliquez sur le slider de votre choix pour afficher les images en grand.

Créer un Compte Google

Etape par étape en images
Cliquez sur le slider pour agrandir

Créer une page Google Business

Etape par étape en images
Cliquez sur le slider pour agrandir

Pour valider votre page Google My Business, vous recevez un code par courrier de la part de Google (donc vérifiez bien vos informations avant de créer la fiche). Cette démarche permet d’attester que votre société est bien domiciliée à l’adresse indiquée. Ce courrier arrivera sous 4 à 7 jours dans la plupart des cas. Vous pouvez continuer à compléter vos informations même si votre fiche n’est pas encore validée. Le courrier ressemble à celui ci-dessous …

Ajouter mes informations sur Google My Business

Maintenant il s’agit de rentrer vos informations, comme vos horaires par exemple. Rendez-vous sur l’onglet Info, ensuite il suffit de cliquer sur l’icône Edit (celui en forme de crayon) pour modifier ou ajouter vos informations.

Le nom de l’entreprise : Vous pouvez le modifier à n’importe quel moment mais votre modification sera examinée humainement avant validation. Vous pouvez ajouter vos principaux services mais faites attention à la longueur. Par exemple voici le nôtre : Presqu’île 2.0 | Dépannage Informatique – Alarmes – Caméras ; Il s’agit des mots clés principaux qui représentent notre activité.

La catégorie de votre activité : Prenez soin de bien choisir votre catégorie, n’hésitez pas à faire des recherches pour voir qu’elle catégorie utilise vos concurrents. Vous pouvez ajouter d’autres catégories mais restez cohérent … Par exemple, nous utilisons Assistance et services informatiques en catégorie principale et Service de réparation d’ordinateurs, Security System Installer, Concepteur de sites Web, Consultant en informatique en catégories supplémentaires.

L’adresse de votre activité : Restez vigilant, ne faites pas d’erreur de frappe dans votre adresse. Ajoutez-la si vous avez une boutique et que vous recevez du publique. Le fait d’ajouter votre adresse vous référence sur Google Map et donne la possibilité à vos clients d’afficher l’itinéraire. Si vous exercez depuis votre domicile, que vous vous déplacez chez vos clients comme c’est notre cas, alors n’indiquez pas d’adresse.

Les zones desservies : Il s’agit d’indiquer sur quelles communes vous vous déplacé pour délivrer des services à vos clients. Dans notre cas, nous avons indiqué 16 communes autour d’Etaules, ce qui correspond à un rayon d’action d’environ 20 Km.

Les horaires : Indiquez ici vos horaires d’ouverture. Avec ou sans pause le midi ou bien alors 24H/24 … Idem, analysez vos concurrents afin de proposer une tranche horaire qui n’existe pas. Par exemple si vos concurrents sont fermé le lundi alors pourquoi ne pas ouvrir le lundi et faire un test .. Si tout le monde baisse le rideau à 18H, pourquoi ne pas ouvrir jusqu’à 19H …. Adaptez-vous !

Les horaires spéciaux : Serez-vous ouvert le 1 er Mai ? A la pentecôte ? Indiquez ici les congés de votre boutique …. Toujours pareil, analysé vos concurrents quand les jours fériés approchent. Ouvrir quand vos concurrents sont fermés n’est pas dans l’objectif de faire du chiffre mais de faire découvrir votre activité à de nouveaux clients, qui je l’espère pour vous, s’inscriront dans la durée.

Votre téléphone : Est-ce que ça craint de mettre mon 06 ? Non pas du tout ! Il y a de ça dix ans je vous aurais dis Oui mais les choses évoluent et les mentalités changent. Mettre un numéro de téléphone portable n’est plus perçu comme un signe d’amateurisme mais plutôt comme un gage de mobilité et de modernité.

Votre site internet : Ici, il suffit d’ajouter le lien de votre site web (https://www.mon-site-web.fr). Vous pouvez également ajouter l’url de votre page de réservation. Vous en avez pas ? Alors indiquez tout simplement votre page Contact. Vous aimeriez proposer un service de réservation à vos clients ? Contactez-nous pour en installer un sur votre site web : https://depannageinformatique.org/reserver/

Les attributs : C’est une section plutôt réservée aux agences de référencement ou à des types comme moi, qui gèrent plusieurs fiche Google My business. Je ne vais pas trop m’étaler sur cette section pour ne pas divulguer d’informations sur ma façon de travailler à mes concurrents. Sachez toutefois que cette section permet de s’organiser à travers les fiches.

Description de votre établissement : C’est une section importante qui doit-être remplie avec un maximum de 200 caractères. Oui il faut privilégier du texte court pour ne pas faire fuir le client (C’est fatiguant de lire vous savez …) ; Ici il faut impérativement indiquer vos mots clés. << Du lundi au samedi, Presqu’île 2.0 vous propose ses services de dépannage informatique, Vidéosurveillance, Alarmes, Blablabla … >>

Date d’ouverture : C’est une arme à double tranchant ! Si votre activité est récente il est préférable de ne pas l’indiquer. C’est à vous de voir mais essayez toujours de vous mettre à la place de vos clients, des internautes en quête d’un service ou produit …

Ajouter des photos : Une section à ne pas négliger. Ajoutez votre logo d’entreprise et une image de couverture. Dans la mesure du possible l’image doit représenter votre activité principale, donner envie à l’internaute de vous contacter vous et pas le concurrent. Cette section engage l’image de votre entreprise, une photo de votre enseigne prise sous le mauvais angle pourrait avoir un impact négatif. N’hésitez pas à faire appel à des professionnel de la photo comme MLP Photo, qui sauront mettre en valeur votre activité 😉 Sachez également qu’il existe des banques d’images comme Shutterstock.

A vous maintenant de récolter des avis en incitant vos clients à le faire ! N’hésitez pas à répondre aux avis clients, surtout quand ils sont négatifs. Un client déçu, mécontent, ça arrive à tout le monde. La meilleure façon de faire est d’être réactif ! Ne laissez pas un avis négatif sans réponse. Prenez le temps d’apporter une réponse personnalisée en utilisant le pseudo de l’utilisateur. remerciez-le d’avoir laissé un avis et invitez-le à revenir à votre boutique en lui proposant de découvrir un autre service, un autre produit, un bon cadeau … Ou votre nouvelle pelle à ciment ! ^.^