Il arrive parfois qu’à chaque insertion d’une clé USB, Windows demande de formater la clé USB pour pouvoir l’utiliser ou accéder à son contenu. Il vous est donc impossible de récupérer vos fichiers. Dans la plupart des cas, votre clé USB est passée au format RAW. Il existe une solution gratuite pour récupérer vos fichiers. Voici comment formater votre clé USB sans perdre les données, résoudre le message d’une Clé USB qui demande un formatage à chaque branchement.
Au Sommaire
Clé USB demande formatage a chaque branchement : Récupérer les données
Pour récupérer les données sur une clé USB qui demande un formatage, nous allons utiliser un logiciel gratuit de récupération de données : MiniTool Power Data Recovery Free. Télécharger MiniTool Power Data Recovery Free en cliquant sur le lien ci-dessous et procédez à l’installation du logiciel.
Télecharger MiniTool Power Data Recovery FreeBranchez votre clé USB à l’ordinateur et lancez MiniTool Power Data Recovery Free pour accéder à son menu. Cliquez sur Digital Media recovery car il s’agit d’un support amovible comme les clé USB ou appareil photo, caméra ou disque dur externe.
Cliquez maintenant sur Advanced Settings pour sélectionner les types de données à restaurer, récupérer. Dans notre exemple nous sélectionnons tous mes vous pouvez très bien ne chosiir que les fichiers types photos – images ou les vidéos ou les documents etc.
Validez votre choix quand vous avez sélectionnez les types de fichiers en cliquant sur OK.
Dans la liste établie par MiniTool Power Data Recovery Free, sélectionnez le disque correspondant à votre clé USB. Ici dans notre exemple il s’agit du disque D.
Récupérer les données
Vous pouvez maintenant lancer la récupération de fichier sur votre clé USB en cliquant sur le bouton Full Scan, MiniTool Power Data Recovery Free va analyser le disque et rechercher tous les types de fichiers que vous avez choisis de récupérer à l’étape précédente.
Cette analyse peut être longue suivant la taille de votre Clé USB, du nombres de fichiers à récupérer mais aussi par rapport au type de matériel. L’analyse sera plus longue sur une clé USB 2.0 que sur une clé USB 3.0 par exemple.
Une fois l’analyse terminée, sélectionnez tous les fichiers et dossiers trouvé par le logiciel. Cliquez ensuite sur Save Files
Dans notre exemple, nous avons la possibilité de récupérer presque 20 Gigas de fichiers. Pour des raisons de sécurité et d’espace disque, nous allons sauvegarder tous ces fichiers dans notre dossier documents. Pour cela nous avons créé un dossier Backup Clé USB afin de retrouver les fichiers plus facilement par la suite. Cliquez sur Browse pour choisir le dossier vers lequel vous allez copier les fichiers à récupérer.
Validez votre choix en cliquant sur OK.
Les fichier de votre clé USB qui demandait un formatage sont maintenant sauvegardés dans votre dossier document.
Vérifier votre sauvegarde – Formater la clé USB
Vérifiez votre sauvegarde en vous rendant dans vos documents, vos fichiers sont sauvegardés dans différents dossiers suivant leur type (vidéos, documents, images etc) :
Vous pouvez maintenant formater votre clé USB pour la réutiliser, pour cela cliquez sur Ce PC, faites un clic droit sur votre disque USB, choisissez Formater. Format Fat32, Taille d’allocation 4096.